2 rue des Grandes Allées, 45250 Briare | Tel : 02.38.31.35.85 | Contact | Avis clients | Nos prix | Groupes | Recrutement
Restaurant Restaurants Briare brasserie bistro Pub bar loiret Region Centre France Saint-Hubert 45250 terrasse cuisine françaiseRestaurant Le Saint-Hubert de Briare, Carte et Menus, Petits prix toute l'annéeLe Restaurant Le Saint-Hubert de Briare, une établissement de tradition depuis 1907Le Saint-Hubert, Briare : consultez les avis de nos clients. D'après l'analyse des avis publiés sur Internet effectuée par Nomao.com, ce restaurant a une e-reputation de 81%
Mise à jour le lundi 16 juin 2014

Histoire du Saint-Hubert de Briare : 100 ans de traditions

Le Saint-Hubert est un lieu chargé d'histoire. Son passé est intimement lié à celui de la ville de Briare et de la construction de son canal. Etabli au coeur du "vieux port" (l'ancien nom donné au "port de plaisance") en plein centre du quartier historique, au croisement de la Place du Rialto et de la Rue des Grandes-Allées, Le Saint-Hubert a été le témoin privilégié de nombreux bouleversements. Pour parcourir cette histoire, cliquez sur les différents liens du sommaire :

Le Saint-Hubert : le plus vieux bistrot de Briare

Photo de la façade du Restaurant Le Saint-Hubert de Briare au début du XXème siècle

Cette première image est la plus ancienne photo connue de la façade du Saint-Hubert. Selon nos informations, elle a été prise vers 1907. Elle permet de voir l'évolution architecturale de l'établissement et des batiments voisins. La partie droite de la terrasse, la véranda et la terrasse panoramique n'existaient pas encore. Il s'agissait d'un petit café acceuillant les gens de la ville, les commerçants, les artisants et les voyageurs de passage sur le canal. Cependant, la façade du Saint-Hubert avait déjà ses traits singuliers : une toiture de briques à deux versants et des murs avec poutres apparentes.

On aperçoit également une petite partie du port de plaisance (en bas à droite de la photo), ainsi que plusieurs façades des maisons avoisinantes (à gauche au centre de la photo). Cette photo - vieille de plus de 100 ans - nous montre que les principaux atouts du lieu sont déjà là : une terrasse au bord de l'eau, de jolies maisons aux alentours, une nature toute proche et une grande impression de calme.

> Retour au sommaire

Briare, autrefois et aujourd'hui


© Comité Départemental de Tourisme du Loiret | Commun(image

Cette video a été réalisée par le Comité Départemental de Tourisme du Loiret. Elle passe en revue tous les moments clefs de l'évolution de la ville de Briare, de l'époque médiévale à nos jours.

"Haut-lieu du tourisme fluvial, Briare est connue pour son pont-canal, destiné à franchir la Loire plus facilement. Magnifique ouvrage d'art en structure métallique, ce pont-canal fut le plus long du monde (jusqu'en 2003) avec ses 663 mètres de longueur. Bâti en 1890 avec la participation de Gustave Eiffel, il s'inspire de l'architecture de l'époque à travers ses pilastres et ses 72 lampadaires stylés."

"Outre ces canaux qui confèrent à Briare un charme indéniable et en font un haut lieu du tourisme fluvial, la ville est fière d'abriter un fleuron du patrimoine industriel français : la Manufacture de Briare spécialisée jadis dans la fabrication de boutons et reconvertie aujourd'hui en fabrication d'émaux, connus dans le monde entier, sous l'appellation « Emaux de Briare ». Pour bien comprendre cette success-story qui valut à la ville le joli nom de « cité des perles », un détour s'impose au Musée de la mosaïque et des émaux." Textes et video publiés par Tourisme Loiret

> Retour au sommaire

Cartes postales anciennes de Briare-le-canal


© Sineben

Cette video regroupe un grand nombre de photos et cartes postales anciennes de Briare-le-canal. La ville, son canal, ses écluses, ses monuments, ses habitants, ses commerçants... des document rares, riches en souvenirs.

> Retour au sommaire

Croisière sur le canal et le pont canal de Briare


© Plesauln

C'est vidéo a été faite lors des journées européennes du patrimoine par les équipes des Voies navigables de France. Elle propose une visite guidée complète de 10mn sur le canal et le pont canal de Briare. Les commentaires vous dévoilerons les secrets de fabrication du pont canal, les méthodes d'entretien naturelles des berges du canal (avec notamment la fameuse "tondeuse écologique", le mouton !), les techniques de pêches traditionnelles, et bien d'autres secrets encore... Un document unique, de grande qualité, qui fera le bonheur des amateurs de croisières.

> Retour au sommaire

Photographies de Briare-le-canal de nos jours


© Photographies Christophe Lörsch

Pour apprécier les différences entre le Briare d'hier et d'aujourd'hui, voici une sélection de photos de Briare prises par le photographe Briarois Christophe Lörsch. Ce document propose de magnifiques vues aériennes sur la ville de Briare. La vidéo commence par un superbe plan-séquence du port de plaisance au levé du soleil. On adore !

> Retour au sommaire

Canal de Briare : les plans d'ingénierie


© Superstructures - France 5

"Superstructures" est une série de documentaires diffusée sur France 5. Elle explique les techniques de construction employées sur les plus grands chantiers du monde. Dans cet épisode, vous découvrirez comment les ingenieurs français du XVIIème siècle ont résolus un problème à première vue insurmontable. Ce documentaire, à la fois technique et pédagogique, nous explique en détails les bouleversements architecturaux qui ont durablement modifiés le tracé de la ville de Briare. Vous saurez également pourquoi la construction du canal de Briare a joué un rôle capital dans l'histoire de l'ingénierie moderne.

> Retour au sommaire

Un voyage au coeur de notre passé commun

L'histoire d'une ville ne se résume pas seulement à la lecture de documents, elle se raconte aussi grâce à l'histoire de ses habitants. C'est pourquoi, très prochainement, nous partagerons avec vous les anecdotes et les récits de nos anciens pour mieux comprendre la région et le destin de ses habitants. Nous aimerions également faire des petits portraits de clients : les plus fidèles, les plus attachants, ou simplement les plus sympathiques. Vous verrez que leurs histoires révèlent parfois des destins inattendus, originaux et extraordinaires... Pour recevoir ces prochaines mise à jour, devenez fan du Saint-Hubert dès maintenant sur Facebook ou suivez-nous sur Twitter.

> Retour au sommaire

Vous êtes passionnés d'histoire ? Participez !

Vous connaissez des anecdotes inédites sur la ville de Briare ou sa région ? Vous êtes passionnés d'histoire, vous collectionnez les photos, les vidéos ou les cartes postales anciennes ? N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages ou de vos archives personnelles : contactez-nous. Ensemble, faisons vivre le patrimoine de notre belle région !

> Retour au sommaire

Histoires à suivre sur Facebook et Twitter

Cette page dédiée à "l'histoire et aux traditions de la ville de Briare", présentera de nouveaux documents régulièrement, au gré de notre temps disponible et de nos découvertes. Ne manquez aucune mise à jour, devenez fan du Saint-Hubert dès maintenant sur Facebook ou suivez-nous sur Twitter. A bientôt !

Toute l'équipe du Saint-Hubert.

> Retour au sommaire

Restaurant le Saint-Hubert de Briare - Acces, itinéraire et plan de route Restaurant le Saint-Hubert de Briare - L'avis de nos clients Restaurant le Saint-Hubert de Briare - CARTE et MENUS Tous les avantages du Restaurant Le Saint-Hubert de Briare Restaurant le Saint-Hubert de Briare - Réservations en ligne, Réserver une table


© 2001-2015 Restaurant Le Saint-Hubert de Briare - Tous droits réservés
Accueil | Les photos du lieu | Tous nos prix | Plan d'accès | Réception de groupes | Nous écrire
Devis gratuit | Avis clients | Informations légales | Carte & Menus | Réserver une table
Histoire du lieu | Nos engagements | Communiqué | Recrutement | Sondage
Facebook | Twitter | Pinterest | Blog actualités & recettes | Photos culinaires