Temps cuisson artichaut blanc & violet : ma technique de Chef

Temps cuisson artichaut
Le temps de cuisson de l’artichaut n’est pas une science exacte… mais presque ! Le temps de cuisson dépendra de la taille, de la fraîcheur et de la variété de votre artichauts. Un bon conseil pour ne jamais rater votre cuisson : soyez attentif au moment des dernières minutes de cuisson. Tirez sur une feuille : si elle se retire facilement, c’est cuit. En cas de doute, comme toujours : goûtez ! 😉



Temps cuisson artichaut

Pour un artichaut cuit à point, voici mes trois techniques :

Cuisson casserole

Plonger vos artichauts dans l’eau bouillante. Les garder couvert durant toute la cuisson.

Artichaut blanc : 40 à 45 mn
Artichaut violet : 8 à 10 mn

Cuisson cocotte minute

Plonger vos artichauts dans l’eau bouillante. Les garder couvert durant toute la cuisson.
Artichaut blanc : 15 à 20 mn
Artichaut violet : déconseillé (trop petits)

Cuisson micro onde (puissance 850w)

Trempez l’artichaut dans de l’eau citronnée et enveloppez-le dans du film plastique. Calculez 1mn30 par 100g pour un micro-onde à 850 W.

Artichaut blanc : 10 mn
Artichaut violet : 3 à 5 mn

Vérification de la cuisson

Pour vérifier la cuisson de vos artichauts, une seule technique : tirez sur une feuille. Si elle se détache assez facilement, c’est prêt. Si les feuilles se détachent trop facilement, c’est un peu trop cuit. L’artichaut est toujours mangeable mais il risque d’être imbibé d’eau.

Le petit + du Chef

Je vous conseille de déguster vos artichauts avec une petite vinaigrette maison légèrement moutardée, pour que la sauce soit épaisse et accroche bien les feuilles 😉

Le saviez-vous ? L’automne est la saison idéale pour manger des l’artichaut (« gros camus de Bretagne », « gros vert de Laon »). Mais dès le printemps, vous pouvez déguster les « poivrades  » et les « Macau ».

Restons en contact! Suivez-nous sur Instagram et Facebook.

Temps cuisson artichaut
Technique du Chef du Restaurant Le Saint-Hubert




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.