2013 : peu de transparence sur les plats faits maison
En août 2013 (date de rédaction de la 1ère version de cet article) aucune loi n’obligeait les restaurateurs à préciser si un plat était congelé, « tout-fait » ou pré-cuisiné. Seule la mention «maître restaurateur» était encadrée par la loi. Le label des plats faits maison était en discussion mais n’était pas encore défini.
L’appellation « Restaurant », un symbole malmené
A ce jour, l’appellation « Restaurant » n’est toujours pas contrôlée. Certains propriétaires s’auto-proclament restaurant alors qu’ils ne proposent que des produits congelés ou pré-cuisinés. Cette situation porte préjudice à tous les artisans cuisiniers et restaurateurs traditionnels qui se donne la peine de faire une vraie cuisine. Cette appellation, issue d’une longue tradition, est un symbole que le Saint-Hubert de Briare veut défendre.
Août 2013 : notre nouvelle politique de transparence
Face à ce phénomène « d’industrialisation » qui affecte dangereusement la confiance de nos clients, Le Saint-Hubert a décidé de renforcer sa politique de transparence sans attendre l’arrivée des réglementations gouvernementales :
Août 2013 : mise en place de notre nouvel affichage en ligne*. Des astérisques permettent désormais d’identifier la nature de chaque plat en un clin d’œil. Avec ce système, plus besoin de demander si un plat est cuisiné par notre Chef.
Septembre 2013 : publication de nos engagements qualité-prix. Ce document dévoile des informations sensibles que les restaurants ne communiquent jamais : la liste des plats faits sur place, des produits surgelés et des ingrédients pré-cuisinés. Une initiative inédite de la part d’un simple petit bistrot familial. Seules les grandes marques et les grands groupes engagent généralement ce genre de démarches. Au Saint-Hubert, nos clients méritent le meilleur. En savoir plus.
Cuisiner sur place ne coûte pas beaucoup plus cher
Le Chef du Restaurant Le Saint-Hubert de Briare fait son métier avec amour depuis toujours. La majorité des plats de notre carte sont faits maison, élaborés par notre Chef à partir de produits brut. Certains plats sont même réalisés à la minute.
C’est aussi pour cela que le service du Restaurant Le Saint-Hubert de Briare est réputé pour être « relativement long ». Réchauffer un plat tout fait sous-vide au micro-ondes est très rapide, alors que cuisiner ses plats sur place et les faire à la commande demande beaucoup plus de temps.
Juillet 2014 : le label « plats faits maison » est mis en place
Mardi 15 juillet 2014, le label des plats faits maison est mis en place dans toute la France. Son objectif est « de mieux informer le consommateur sur les plats qui lui sont servis et de valoriser le métier de cuisinier ». Les plats faits maison devront être « cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine ».
Au Restaurant Le Saint-Hubert de Briare, nous sommes heureux de l’arrivée de ce label, même s’il comporte quelques incohérences, notamment concernant l’autorisation d’assembler certains produits congelés. Ce label ne révolutionnera peut-être pas la restauration en France – ni le quotidien des artisans cuisiniers – mais il obligera peut-être certains établissements à modifier leurs habitudes. Si tous les restaurants de France se mettaient à faire « un peu » cuisine, en proposant un ou deux plats faits maison, ce serait toujours ça de gagné non ? 😉
Prochaine étape : le label Artisan-cuisinier
Prochaine étape importante pour les professionnels de la restauration en France : la reconnaissance du métier de Cuisinier au registre officiel des métiers (au même titre que les boulangers). Un label qui valorisera encore un peu plus le secteur de la restauration traditionnelle. Le Restaurant Le Saint-Hubert de Briare suivra de prêt les discutions qui sont prévues sur ce sujet.
La Direction du Saint-Hubert
A propos du Saint-Hubert de Briare
> Plus d’information sur notre site Internet officiel
> Découvrez notre nouveau système d’affichage
> Découvrez tous nos autres engagements
> Suivez-nous sur Facebook, Twitter.