- Cet événement est passé
Plat du jour : Tarte salées maison – Quiche Lorraine, Tarte provençale & Salade verte
vendredi 11 juillet 2014
Navigation Évènement
De délicieuses Tartes salées maison (Quiche Lorraine & Tarte Provençale) accompagnées d’une salade verte bien fraîche. Plats du jour disponibles à la carte ou au menu. Plats du jour faits-maison élaborés à partir de produits bruts par le Chef du Restaurant Le Saint-Hubert de Briare.
Histoire de la Quiche Lorraine
La quiche lorraine ne se consomme sous sa forme actuelle que depuis le XIXe siècle. À l’origine elle ne comptait pas de lard mais du fromage, des œufs, du lait, du beurre et de la crème. Sur une pâte étalée finement, on déposait une migaine d’œufs du jour et de crème juste prise, des petits morceaux de beurre frais salés et une pluie de brins de ciboulette avec du fromage.
Le saviez-vous ? Le nom Quiche dériverait de l’allemand Kuchen (gâteau) ou du Francique lorrain Küchen / Kuche. En Lorraine germanophone, le nom pour désigner une tarte varie selon les endroits : der kuchen et de tart en francique rhénan, de floos en francique mosellan, den schuedi dans la zone du francique luxembourgeois. Source
Composition de la Quiche Lorraine
La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine. La quiche lorraine, de nos jours, est une tarte salée composée d’une pâte brisée (dans l’est-mosellan, on utilise volontiers une pâte à pain, comme pour la tarte flambée et la pizza) garnie d’un appareil, appelé migaine, et de lardons fumés. La migaine est constituée d’œufs, de crème fraîche, de poivre, éventuellement de sel et parfois d’un peu de muscade.
Au départ, la quiche lorraine arrive sur les tables pour la première fois en 1605 parsemée de fromage (Fromage allemand, Allgäuer Emmentaler), avec le temps le fromage disparaît de la recette pour laisser place au morceau de lard.
On parle maintenant de quiche vosgienne lorsque la garniture est additionnée de fromage, et de quiche alsacienne lorsqu’elle est additionnée d’oignons rissolés. On parle aussi de quiche pour une pâte brisée lorsque la garniture est composée de poisson (thon) avec de l’œuf, avec ou sans crème fraîche et avec une pâte feuilletée.
La quiche est tellement populaire au XXIe siècle que son nom est désormais employé à tort pour désigner des tartes garnies d’un appareil à crème prise, salées et garnies d’ingrédients divers. Source
Bon appétit !
–
> Réservations : 02.38.31.35.85
> Decouvrez Carte Menu restaurant Briare-Le-Canal