Assomption : Restaurant ouvert le 15 août
samedi 15 août 2020 - jeudi 15 août 2030
Navigation Évènement
A l’occasion de la célébration de l’Assomption, Le Saint-Hubert de Briare est ouvert toute la journée du 15 août.
> Photos du lieu
> Cartes, Menus & Vins
> Site du Saint-Hubert de Briare
> Réservez votre table maintenant
Origines de la célébration de l’Assomption
L’Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n’est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu’on traduirait communément par « montée au ciel »). L’expression « après avoir achevé le cours de sa vie terrestre » utilisée par le Pape, laisse ouverte la question de savoir si la Vierge Marie est décédée avant son Assomption, ou si elle a été élevée avant la mort.
Au VIe siècle, l’empereur byzantin Maurice instaure dans son Empire, la fête de la Dormition de la Vierge Marie chaque année à la date du 15 août, semble-t-il pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel, le Sépulcre de Marie.
La fête est introduite en Occident sous l’influence du pape Théodore au VIIe siècle et prend le nom d’Assomption à partir du siècle suivant. Elle est citée sous ce nom en 813 par le Concile de Mayence parmi les fêtes d’obligation.
En 1638, le roi Louis XIII désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie sous le titre de son Assomption et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d’avoir un fils. Comme Louis XIV naît l’année suivante, la fête célébrée par le Vœu de Louis XIII prend une importance particulière en France.
(Source: Wikipédia)