Armistice : Restaurant Briare ouvert 11 Novembre
mercredi 11 novembre 2020 - lundi 11 novembre 2030
Navigation Évènement
A l’occasion des commémorations de l’Armistice du 11 Novembre 1918, Le Saint-Hubert de Briare sera ouvert toute la journée du 11 Novembre.
> Photos du lieu
> Cartes, Menus & Vins
> Site du Saint-Hubert de Briare
> Réservez votre table maintenant
Origines de la célébration du 11 Novembre
L’armistice de 1918, signé le 11 Novembre 1918 à 5h15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) (de arma, arme et statio, état d’immobilité), reconnaîssant de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre, cet armistice étant prévu pour durer 33 jours, puis il a ensuite été renouvelé.
Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. La guerre est terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.
Le 11 Novembre est un jour férié en France (jour du Souvenir depuis la loi du 24 octobre 1922)38. Une cérémonie est dès lors organisée dans chaque commune. Des citoyens, associations et hommes politiques marchent en procession derrière la fanfare de cuivres jusqu’au monument aux morts. Une fois le cortège devant, se déroule un véritable cérémonial : discours du maire, dépôt de gerbes, appel nominatif des morts, sonnerie aux morts, minute de silence39,33. Le 8 mai 1975, le président de la République Valéry Giscard d’Estaing, au nom de l’amitié franco-allemande, annonce la suppression de la fête nationale du 8 mai 1945 au profit d’une « Journée de l’Europe » et le regroupement de la célébration de toutes les guerres, tous les morts et toutes les victoires, le 11 Novembre.
(Source: Wikipédia)