Fête Nationale : Restaurant Briare ouvert le 14 juillet
mardi 14 juillet 2020 - dimanche 14 juillet 2030
Navigation Évènement
A l’occasion de la Fête Nationale, Le Restaurant Le Saint-Hubert de Briare est ouvert toute la journée du 14 juillet (midi et soir) 😉
Activités briaroises typiques organisées le 14 juillet
- Caves ouvertes vignerons « Coteaux du Giennois » (à Rivotte)
- Concert de musique classique (Château de La Bussière)
- Marché à l’ancienne (9h – 13h – Plc de la Rep.)
- Feux d’artifice (23h – Pré-Gris)
- Bal Populaire (23h30 – Plc de la Rep.)
- Vide grenier (Pré-Gris)
- Concours de pêche (Quai du Baraban)
> Photos du lieu
> Cartes, Menus & Vins
> Site du Saint-Hubert de Briare
> Réservez votre table maintenant
Origines des fêtes du 14 juillet
La prise de la Bastille, survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, est l’un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française. Cette journée, durant laquelle la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d’ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française.
Si son importance est relative sur le plan militaire, l’événement est sans précédent par ses répercussions, par ses implications politiques et son retentissement symbolique. La reddition de la Bastille fit l’effet d’un séisme, en France comme en Europe, jusqu’en Russie impériale. La forteresse était défendue par une centaine d’hommes (suisses et allemands) qui firent près de cent morts parmi les assiégeants. Il y en eut six parmi les assiégés, dont le gouverneur de Launay.
La Fête de la Fédération fut organisée à la même date l’année suivante, pour coïncider avec le premier anniversaire de l’évènement. La date du 14 juillet fut choisie en 1880 pour célébrer la fête nationale française en souvenir de cette double commémoration.
(Source: Wikipédia)